Bailleur : Comment louer son premier appartement ?

De plus en plus de personnes se lancent dans l’investissement locatif, il consiste à acheter un bien immobilier pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine par la même occasion.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous devez être bien informé au risque de subir certaines mésaventures.

Découvrez notre guide complet sur l’investissement locatif !

Bailleur qui signe avec une maison en bois devant lui

Définissez votre type de location

Avant de vous lancer dans la location de votre bien, vous devez tout d’abord définir votre type de location. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La location vide*
  • La location meublée
  • La location saisonnière
  • La location pour résidence principale

(* contrairement à une location pour résidence principale, une location vide entraîne un préavis plus long (3 mois au lieu de 1) et une durée de contrat plus longue (3ans au lieu de 1an pour une location pour résidence principale).

 

Aujourd’hui, la location pour résidence principale est la plus dominante sur le marché. Mais cela ne signifie pas qu’elle convient forcément à la situation de votre bien. Par exemple, si votre bien est situé dans une région touristique, la location saisonnière pourrait être une option envisageable.

 

En ce qui concerne la location meublée, vous devez vous référer à la liste officielle des éléments de mobilier d’un logement meublé.  Il ne s’agit pas de mettre un lit, une table et des chaises, mais bien du mobilier pour qu’un locataire puisse y vivre (manger, dormir…).

 

Pour un investissement locatif réussi, sélectionnez une zone géographique porteuse et caractérisée par un accroissement continu de la population. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Investissement Locatif Neuf. La règle fondamentale pour un investissement locatif qui dure sur le long terme est de choisir un secteur où la demande est la plus forte, le centre-ville par exemple. Cela vous permettra également d’acquérir une plus-value à la revente. Et n’oubliez pas de comparer les plus-values entre les régions car dans certaines zones, la prix au m2 est déjà élevé !

 

Faire appel à un professionnel ou gérer seul ?

 

Deux choix s’offrent au propriétaire bailleur pour la location de son bien immobilier. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier, comme une agence immobilière par exemple, ou vous occupez vous même de la gestion locative de votre bien.

 

Si vous désirez vous lancer dans la gestion locative de votre appartement, vous devez y consacrer du temps, mais également avoir des connaissances juridiques, techniques, et fiscales. De plus, vous devez suivre les actualités immobilières et les évolutions du marché.

 

Confier la gestion de votre bien à un professionnel de l’immobilier vous permettra de gagner du temps et il vous accompagnera lors de la prise de décision. Les honoraires des professionnels de l’immobilier se situent entre 6 à 9% du loyer annuel.

 

Effectuer le diagnostic technique de votre bien

 

Le diagnostic immobilier est un passage obligatoire avant la mise en vente ou location de votre bien. Il constitue le « contrôle technique » de votre appartement. Pour effectuer ce diagnostic, vous devez faire appel à un professionnel. Le diagnostic doit contenir les éléments suivants :

  • La performance énergétique
  • Le risque d’exposition au plomb
  • L’état de l’installation électrique et au gaz (si elles datent de plus de 15 ans)
  • L’état des risques naturels et technologiques

Ce diagnostic est plus complexe si vous désirez mettre votre appartement en vente.

Pour en savoir plus, visitez le diagnostic immobilier mis en place par le Ministère de l’Économie, des Finances  et de la Relance.

 

Étudier le marché

 

Pour fixer le prix de votre loyer, vous devez tout d’abord réaliser une étude de marché de la localisation de votre bien. Cela vous permettra d’avoir une idée du montant du loyer que vous allez fixer pour votre bien immobilier. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement de votre bien
  • La taille
  • S’il est meublé ou non meublé
  • Les commerces à proximité

Vous pouvez utiliser les sites comme « le bon coin » ou « particulier à particulier » pour avoir une idée des montants de loyer dans votre zone. Par exemple, si vous louez un T2 au centre ville de Tour, faites une recherche d’appartement à la location dans cette ville. Vous obtiendrez des exemples de prix proposés.

 

Souscrire une assurance

 

Pour mettre en location votre bien immobilier, vous devez impérativement souscrire à une assurance de responsabilité civile, elle vous couvrira en cas de défaillance de construction ou à un défaut de maintenance de l’appartement.

Vous pouvez également souscrire à une garantie des loyers impayés, elle vous couvrira en cas de non-paiement de loyer par votre locataire.

 

Trouver le bon locataire

 

Aujourd’hui vous avez plusieurs moyens pour trouver votre locataire idéal. Vous pouvez passer par tous les sites spécialisés dans la location immobilière de particulier à particulier, comme PAP, ou même LeBonCoin.

À savoir, avant de lancer votre annonce, vous devez gérer l’organisation des visites, étudier les différents dossiers du locataire, et effectuer les états des lieux.

Si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, toutes ses tâches seront effectuées par lui-même.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article, « Comment investir dans l’immobilier locatif en 10 étapes ». 


L'inscription est gratuite à Ma Copro En Ligne
Inscrivez-vous !